Soutes d'un avion de ligne

Soute en vrac

      C’est le type de soute le plus rependu sur les avions court et moyen-courrier. Les bagages y sont entreposés à la main par un ou 2 agents qui montent en soute. Les bagages sont chargés à bord à l’aide d’un tapis.

      Les soutes en vrac sont généralement compartimentées par des filets pour séparer la soute en plusieurs zones. Cela permet de répartir la charge des bagages à borde de l’aéronef. Des filets séparent également les compartiments de la porte, afin d’éviter que les bagages endommagent la porte en se déplaçant pendant le vol. Les soutes peuvent être plus ou moins compartimentées selon la configuration.

 

soute conteneurisées

     Ce type de soute se retrouve sur les avions long-courriers. C’est également une option disponible chez Airbus et sa famille moyen-courrier A320.

Les bagages sont alors chargés dans des conteneurs, puis chargés à bord de l’avion à l’aide d’un véhicule appelé le loader. On appelle ces conteneurs des ULD (Unit Load Device). Il en existe de plusieurs formes et plusieurs tailles.

Vues exterieur

Vues interieur

      Les avions conteneurisés disposent malgré tout d’une soute en vrac (bulk), située tout à l’arrière dans la queue. Elles permettent d’y mettre des bagages arrivés au dernier moment ou qui ne rentrent pas dans les conteneurs (vélo, fauteuils roulants, planches de surf, etc.).

 

Détection d'incendie

      Les avions les plus modernes disposent de détecteurs de fumée en soute donnant plus de temps de réaction en cas d’incendie. Le système de détection incendie de la soute est équipées de deux modules de détection. Chacun de ces modules comprend deux cellules de détection pour la redondance, une appartenant à une boucle A et l'autre à la boucle B.

      Des orifices d'aspiration sont répartis au plafond de chaque soute. En fonctionnement normal, l'air aspiré par les orifices traverse les modules de détection. Pour déclencher une alarme incendie, les deux cellules d'un module de détection doivent détecter de la fumée ou une seule cellule seulement si le système est reconfiguré en simple boucle.

      Le temps total de décharge des bouteilles d'extinction incendie est (PAX 3 heures 15 minutes ; ERF 3 heures 30 minutes ; BCF 5 heures 34 minutes).

détecteurs incendie

Source(s) : Dataero