Lumières externe

 

Définition

      Pratiquement tous les types d'avions sont équipés de feux externes, le but et la complexité des systèmes d'éclairage  varient en fonction de sa taille, de son rôle et de l'environnement de vol. Les lumières extérieures, en termes généraux, servent à l'un des trois objectifs suivants :

  • rendre l'avion plus visible pour les autres avions,

  • pour améliorer la visibilité du pilote pendant les phases critiques de vol 

  • pour fournir un éclairage à d'autres fins spécifiques.

      Notez qu'il y a souvent un chevauchement dans l'utilité de certaines des lumières externes. Par exemple, les feux d'atterrissage améliorent considérablement la capacité d'un pilote à voir la piste pendant le décollage et l'atterrissage, mais permettent également à l'avion d'être vu par le personnel au sol et par le reste du trafic aérien.

 

Visibilité de l'avion

      Les systèmes d'éclairage suivants sont destinés à réduire le potentiel de collision, en rendant l'aéronef plus visible pour les autres aéronefs en vol et pour le trafic au sol lors des manœuvres sur un aérodrome :

Feux de navigation :

      Les feux de navigation se composent d'un feu rouge sur le bout d'aile gauche/bâbord, d'un feu vert sur le bout d'aile droite/tribord et d'un feu blanc sur la queue de l'avion. Des systèmes doubles sont souvent installés pour assurer la redondance en cas de panne d'une ampoule. Dans les aéronefs équipés d'une balise, les feux de navigation s'allumeront normalement de façon continue tandis que dans les aéronefs sans balise, les feux de navigation clignoteront.

aircraft_lights.png

Balise (beacon) :

      Les feux de balises ou "beacon" de l'avion sont de couleur rouge et clignotent ou tournent pour fournir un voyant d'avertissement pulsé. Ils sont normalement installés par paires, l'un en haut du fuselage et l'autre en bas. Le beacon est normalement allumée avant le démarrage du moteur et éteinte après l'arrêt des moteurs.

main-qimg-72c0338f3bcea3b0f23f66d6d777a15c.jpg

Feux anti-collision (strobe) :

      Lorsqu'ils sont installés, les feux d'anti-collision sont généralement placés près du bord de fuite des extrémités des ailes et peuvent également être installés sur la queue de l'avion. Ses feux sont des lumières blanches à haute intensité qui clignotent à intervalles réguliers. Ils sont normalement allumés lorsqu'ils entrent sur une piste active pour le décollage et éteints lorsqu'ils quittent la piste après l'atterrissage. Dans de nombreux cas, l'interrupteur de la lumière stroboscopique aura une position AUTO qui entraînera l'activation et la désactivation des lumières en fonction du poids sur les roues. Ils peuvent également être utilisés pour fournir une visibilité supplémentaire lors de la traversée d'une piste en activité pendant les manœuvres au sol.

White-Anti-collision-lights-animation.gif
 

Visibilité du pilote

La visibilité du pilote à travers les fenêtres du poste de pilotage est grandement améliorée par les éclairages externes suivants :

Feux de roulage :

      Les feux de roulage sont des feux d'intensité moyenne qui peuvent être montés sur la jambe du train d'atterrissage avant, dans le nez de l'avion ou à l'emplanture des ailes. Ils sont utilisés pour éclairer la voie de circulation lors des opérations au sol.

1.jpg

Feux d'arrêt de piste :

      Les feux d'arrêt sont similaires aux feux de roulage, sauf qu'ils sont montés sur un angle pointant vers la gauche et la droite du nez de l'avion. Ces feux éclaireront les voies de circulation ou les obstacles de chaque côté de l'avion.

th (1).jpg

Feux d'atterrissage :

      Les feux d'atterrissage sont des feux à haute intensité utilisés pour éclairer la surface de la piste pour le décollage et l'atterrissage et également pour faciliter la visibilité de l'avion par les autres pilotes. Ces feux peuvent être montés sur des ailes, des jambes de train d'atterrissage ou sur le fuselage. Dans certaines installations, ils sont montés dans le bord d'attaque de l'aile derrière un carénage transparent tandis que dans d'autres, ils sont déployés et rétractés à partir d'une cavité dans l'aile ou le fuselage. Selon la norme régionale, les phares d'atterrissage sont allumés soit à l'entrée de la piste en service, soit à la réception de l'autorisation de décollage. Lorsque l' AOM le permet, les phares d'atterrissage sont normalement éteints lorsque l'avion franchit 10 000 ft en montée et s'allument à nouveau lorsqu'il descend 10 000 ft en approche.

th (2).jpg

Feux d' inspection d'aile :

      Les lampes d'inspection d'aile sont montées dans le fuselage et visent à éclairer le bord d' attaque de l'aile et les pylônes du moteur. Ils sont souvent utilisés pendant les heures d'obscurité pour l'inspection prévol des aéronefs et pour l'éclairage lors du démarrage du moteur. Ils peuvent être utilisés en vol "au besoin", souvent pour voir s'il y a une accumulation de glace sur le bord d'attaque de l'aile.

Wing_Inspection.jpg

Lumière de sonde de détection de glace :

      Certains aéronefs sont équipés d'une sonde de détection de glace visuelle qui est normalement montée entre les pare-brise. Dans certaines installations, la sonde est éclairée à l'intérieur ou à l'extérieur pour permettre aux pilotes de voir toute accumulation de glace se produisant pendant les heures d'obscurité.

d9bf9610c067a205f3f4044ffb55045e46fd2514.jpeg
 

Eclairage à usage spécifique

Feux de logo :

      Les feux de logo sont généralement montés sur la surface supérieure du stabilisateur horizontal et visent à éclairer les marques de la société sur la queue de l'avion.

Logo-Light.jpg

Feux de recherche :

      Les aéronefs d'application de la loi, tels que les hélicoptères de la police, et les aéronefs de recherche et de sauvetage peuvent être équipés de feux de recherche à haute intensité.

chopper.jpg

Feux de formation :

      Certains avions militaires ont des feux à intensité variable installés sur la surface supérieure des ailes pour faciliter les vols en formation de nuit. Ces feux peuvent être dans le spectre visible ou infrarouge.

kxq2jtgz30v01.jpg

Source(s) : SKYbrary