Eclairages de secours

 

Introduction

      Tout avion de plus de 9 sièges passagers doit être équipé d’un système d’éclairage de secours indépendant du système d’éclairage principal. Il permet de faciliter l’évacuation de l’avion. 

Le système d’éclairage de secours inclut pour les avions de moins de 19 sièges passagers :

  • les sources d’éclairage général de la cabine.

  • l’intérieur des zones des issues de secours.

  • l’éclairage des signes d’emplacement et des marquages des issues de secours.

Pour les avions de plus de 19 sièges passagers, on y retrouve en plus :

  • pour les avions volant la nuit, l’éclairage extérieur de toutes les issues de secours sur les ailes et des issues pour lesquelles des dispositifs d’aide à la descente au sol sont exigés.

  • le marquage de l’itinéraire d’évacuation au sol dans les cabines passagers.

      L’éclairage de secours intérieur doit pouvoir être commandé manuellement depuis le poste d’équipage, et pour les avions de vingt passagers et plus depuis un point à proximité d’un siège du personnel navigant. Les systèmes de commande doivent être dotés d’un dispositif empêchant les manœuvres involontaires. L’éclairage de secours doit rester allumé ou s’allumer après coupure du circuit d’alimentation électrique principal lorsqu’il a été mis en position « marche » ou « armé ». L’éclairage de secours est « armé » par le PNT avant la mise en route jusqu’à la fin de la montée. Il sera mis sur « armé » au début de la descente jusqu’à l’arrêt des moteurs.

      La source d’énergie de chaque dispositif d’éclairage de secours doit fournir un niveau suffisant d’éclairement pendant au moins dix minutes dans les conditions ambiantes les plus défavorables et après coupure des circuits d’alimentation principale.

 

Marquage du chemin d'évacuation

      Ces systèmes sont conçus pour aider les passagers à identifier les sorties des avions en cas d'urgence. On y retrouve :

  • Les éclairages au sol 

  • Les feux de siège

  • Les localisateurs de sortie

      L'éclairage d'urgence au sol n'est pas nécessairement un « éclairage » - les bandes photoluminescentes sont largement utilisées car elles sont indépendantes du système électrique de l'avion.

 

Indicateurs de sortie

      Les panneaux indicateurs de sortie de secours sont installés près des portes de sortie des avions.

 

Éclairage de toboggan d'évacuation

      Le système ESL pour Escape Slide Lighting est un système d'éclairage de secours alimenté indépendamment qui fournit un éclairage le long du toboggan d'évacuation.

 

Éclairage d'urgence extérieur

      L'éclairage d'urgence extérieur a pour rôle d'éclairer les issues de secours ainsi que les zones d'évacuation extérieures de l'avion comme celles se situant au dessus des ailes.

Source(s) : L'avionnaire

Source(s) : L'avionnaire

 

Lampes de poche

      On peut parfois retrouver également des lampes torches en cabine en cas de besoins.