Refroidissement du circuit d'air
échangeur air/air
L’air destiné au conditionnement venant du compresseur, via le collecteur pneumatique, est trop chaud (180°c< T < 300°c). Son rafraîchissement sera obtenu par passage dans un échangeur, sorte de radiateur dans lequel la chaleur est évacuée vers l’air extérieur.
Une écope située sous le fuselage permet à l’air dynamique de traverser l’échangeur.
La gaine de refroidissement qui admet l’air dynamique peut comporter :
- un ou deux échangeurs en série,
- un volet à la sortie et / ou à l’entrée,
- un ventilateur qui, au sol, force la circulation d’air pour améliorer l’efficacité des échangeurs (effet giffard).
Ce ventilateur peut être entraîné :
- mécaniquement par la turbine (B747, DC10, A300-310-320-330),
- par un moteur électrique (B727 ...),
- par un moteur à air (turbo) (B737 ...).
échangeur air/fluide frigorigène
Ce système reprend le même principe qu’en automobile, l’air se refroidit en circulant au travers d’un évaporateur à fluide frigorigène. Le fluide passe à travers un compresseur ce qui fait augmenter la pression et la température, puis dans un condensateur pour abaisser une première fois la température du fluide. Ensuite, à travers un déshydrateur et d'un détendeur qui viens dépressuriser le fluide et qui a pour effet de faire baisser drastiquement sa température. Pour finir le fluide passe par l'évaporateur pour rabaisser une dernière fois la température et ainsi refroidir l'air passant à travers.
Ce système performant pour les petits volumes est utilisé pour climatiser les avions d’affaires (exemples: Falcon 10, Lear jet, Corvette ...).
Turboréfrigérateur
L’air venant du collecteur ou d’un échangeur (dans la plupart des cas) se refroidit par détente sur la turbine.
Celle-ci entraîne mécaniquement un compresseur et/ou un ventilateur qui la freine pour éviter son emballement (vitesse de rotation de 20 000 à 60 000 t/min). Cet ensemble turbine compresseur se nomme groupe de réfrigération.
Les procédés de refroidissement par échangeurs air / air et par détente sont les plus utilisés sur moyens et gros porteurs commerciaux.