Réservoirs carburants

Types de réservoirs

Réservoir rigide :

      Le réservoir rigide, c'est un caisson amovible fait d'alliage léger (aluminium,  acier inoxydable...) et pouvant être monté de façon permanente ou provisoire. Il est fixé par des sangles et protégé par des bandes qui sont généralement en téflon ou en bois. Ce type de réservoir est utilisé pour des avions de petit gabarit.

IMG_20201203_004604_edited.jpg

Réservoir souple :

      Les réservoirs amovibles rendent la réparation et l'entretien beaucoup plus faciles qu'une conception intégrale, car le réservoir peut être réparé à l'extérieur de l'avion et réinstallé. Les réservoirs rigides sont soumis à des tests de pression pour s'assurer qu'ils ne fuiront pas ou ne s'effondreront pas pendant le vol.

      Le réservoir souple en caoutchouc synthétique a pour avantage d'être léger et facile à monter. Il est fixé à l'aide d'agrafes ou de lacets. Il est protégé par du caoutchouc ou de la mousse.  

Réservoirs structuraux :

      Et enfin les réservoirs structuraux, utilisés en grande partie sur les avions de ligne. Ce réservoir utilise la structure même du fuselage de l'avion et est rendu étanche par des joints et des cordons de mastic insoluble aux hydrocarbures. L'avantage de ce type de réservoir est le gain de poids et la capacité de stockage du carburant. Il est situé principalement dans la voilure et parfois même dans l'empennage.

      Pour que le carburant puisse circuler dans l'intégralité de la voilure, des découpes sont présentent sur les nervures de l'aile. Il y a également des panneaux inter-nervure démontable pour facilité la maintenance à l'intérieur du réservoir.

AileStrucMetal.png

Réservoir auxiliaire

      Il existe des stockages de carburant en option disponibles sur le même modèle d'avion de ligne. Les compagnies aériennes qui prévoient d'utiliser un avion sur des vols transocéaniques peuvent commander l'avion avec des réservoirs auxiliaires à longue portée. Ces réservoirs supplémentaires sont généralement situés dans la section de fuselage de l'avion.

 

      En plus des réservoirs de carburant principaux et auxiliaires, des réservoirs d'équilibre peuvent également être trouvés sur les transports à réaction. Ces réservoirs normalement vides, situés dans la structure de l'aile à l'extérieur des réservoirs de l'aile principale, sont utilisés pour le trop-plein de carburant. Un clapet anti-retour permet le drainage unidirectionnel du carburant dans les réservoirs principaux. Les réservoirs d'équilibre sont également utilisés pour la ventilation du système de carburant.

      Ces réservoirs externes ou pendulaires sont aussi utilisés dans le domaine militaire sur des avions de chasse. Ce réservoir peut être démonté, et même largué en pleins vol en cas de nécessité critique pour perdre en poids et gagner en aérodynamisme.   

F18_Suisse_2011-ag-520x369.jpg

Mise à l'air libre et pressurisation

      La mise à l'air libre du réservoir carburant concerne uniquement les réservoirs structuraux. C'est le fait via une entrée d'air appelé "NACA", de faire circuler de l'air dans le réservoir afin d'éviter les écarts de pression entre les réservoirs et l'extérieur de l'avion. Si un réservoir serait fermé, plus le carburant se consume, plus la pression diminue dans le réservoir et plus l'écart de pression serai importante. Elle sert également à évacuer les vapeurs inflammables du carburant. 

      Pour empêcher le carburant de sortie par ces trous de mise à l'air libre lors d'un plein ou de manœuvres en vol, des clapets à flotteur sont installés afin de fermer l'accès par rapport au niveau de carburant.

IMG_20201203_134318.jpg

      Certains avions de transport utilisent à la place un système de pressurisation des réservoirs à l'aide de l'OBIGGS (On Board Inert Gas Generation System). Ce système récupère de l'air pressurisé des moteurs et ne garde uniquement l'azote de l'air pour ensuite l'envoyer dans les réservoirs. L'azote étant un gaz inerte, aucun risque qu'il s'enflamme, et le réservoir étant pressurisé facilite le gavage des pompes carburants.  

IMG_20201203_135930.jpg
A400M_EC-404_(2).JPG