Positions et dièdres de la voilure
Généralités
Selon la taille, le type de moteur ou encore la spécificité de l'avion, la position et l'inclinaison (dièdre) de la voilure peut différer. Il existe 3 types d'implantation (haute, médiane et basse) et 2 types de dièdre (positif et négatif).
Implantations
Voilure haute
Cette implantation est principalement utilisé pour les avions à hélices, comme les turbopropulseurs ayant un diamètre hélice important. Cela oblige d'avoir un train d'atterrissage soit dans le fuselage avec un petit empattement, soit dans les ailes avec des grandes jambes de trains.
voilure haute
Voilure médiane
Cette implantation est seulement encore utilisé par les avions de chasse. C'est dû au fait que les attaches doivent passer dans le fuselages, ce qui diminue la capacité d'emport.
voilure médiane
Voilure basse
Les ailes en position basse équipe tous les avions de transport à réaction, excepter quelques gros transporteurs de fret comme l'Antonov AN225. L'implantation basse a pour avantage d'avoir des jambes de trains plus courtes, facilitant la maintenance sur les réacteurs.
voilure basse
Dièdres
Le dièdre est l'inclinaison de la voilure. Il peut être soit positif si l'aile remonte, ou négatif si elle va en descendant.
Dièdre positif
Dièdre négatif
Cas particuliers
Aile en W
Dièdre en bout d'aile
Source(s) : L'avionnaire, Wikipédia, Avionslegendaires