Système GPS
Le GPS (Global Positioning System) est un système de navigation par satellite qui permet de fournir des informations de positionnement précis à bord d'un avion. Composé d'une trentaine de satellites répartit dans six plans orbitaux, le GPS utilise des signaux radio pour déterminer la position exacte de l'avion par rapport aux satellites.
Les satellites GPS envoient des signaux radio codée à des intervalles réguliers, qui sont reçus par les récepteurs GPS à bord de l'avion. Les récepteurs GPS décodent ces signaux pour déterminer la position de l'avion par rapport aux satellites. Le positionnement est basé sur la triangulation, c'est-à-dire que le récepteur à bord de l'avion reçoit des signaux de plusieurs satellites en même temps.
Pour déterminer la position de l'avion en 3 dimensions (latitude, longitude et altitude), au moins 4 satellites sont requis. En revanche, lorsque l'altitude est connue, la plupart des récepteurs GPS peuvent fonctionner avec 3 satellites.
Le GPS peut être utilisé pour la navigation en suivant des trajectoires pré programmé ou pour la navigation en direct vers des points de passage (waypoints) préalablement définis. Les informations de positionnement fournies par le GPS peuvent également être utilisées pour d'autres systèmes à bord de l'avion, tels que le pilote automatique.
Source(s) : SKYbrary, dmorieux, l'avionnaire