Ventilation

Introduction

      Le conditionnement d'air permet de maintenir en altitude les mêmes conditions de vie qu'au niveau du sol en assurant le confort de l'équipage et des passagers en température et pression ambiante.
C'est dans ce but que les avions modernes sont équipés des systèmes de conditionnement d'air.

      L’air introduit dans la cabine doit être refroidi ou réchauffé afin que la température ambiante soit comprise entre 18 et 25° C.
Les avions évoluent dans des conditions extérieures de température pouvant aller de +100°C (vol supersonique) à – 60°C (vol subsonique à haute altitude).

   

      La teneur en CO2 ne doit pas dépasser un taux de 2 %, il n’y aura alors pas de danger immédiat
au-dessus de ce pourcentage, on constate une fatigue et il y a asphyxie à partir de 30 % de CO2. Il est
donc nécessaire de renouveler l’air. En plus d'évacuer le gaz carbonique, il est nécessaire d'évacuer les microbes, les poussières en suspension, et les odeurs désagréables (cuisines, toilettes). L’air cabine n’est pas humidifié afin d’éviter la condensation sur les parois froides.

Fonctionnement

      Pour commencer, l'air du circuit est principalement prélevé sur les compresseurs des moteur et de l'APU de l'avion. L'air prélevé, rejoins ensuite un réservoir appelé "collecteur" où il le distribuera aux différentes servitudes.

      Le cheminement de l'air vers le collecteur depuis le moteur :

      L'air sous pression prélevé sur le compresseur HP (haute pression) est mélangé avec l'air du compresseur BP (basse pression) pour le refroidir, une vanne de régulation HP est présente pour réguler l'arrivé haute pression. L'air passe ensuite dans un échangeur air/air (precooler) pour abaisser la température de l'air avant d'entrer dans le collecteur.

Screenshot 2020-12-27 at 17.22.27.png

      Le cheminement de l'air vers le collecteur depuis l'APU :

      L'air sous pression prélevé sur le compresseur de 'APU est directement acheminé vers le collecteur, il ne passe pas  par un système de refroidissement ou dans un precooler. Une valve (APU Bleed Valve) est présente afin de réguler la pression entrant dans le circuit.

Screenshot 2020-12-27 at 17.23.24.png