Auxilary Power Unit
Définition
L'APU est une turbomachine à puissance auxiliaire. Le rôle de l'APU est tout d'abord de produire de l'énergie électrique, pression pneumatique et hydraulique et la climatisation lorsque l'avion est au sol et les moteurs à l'arrêt afin d'économiser du carburant. Il a également pour rôle de fournir l'énergie nécessaire pour la mise en marche des moteurs principaux.
Emplacement
L'APU est situé dans la grande majorité des cas à l'arrière du fuselage de l'appareil. L'échappement est souvent visible dans le cône de queue de l'avion.
Composition
L'APU est composé : -d'un compresseur qui peut être axial ou centrifuge et qui peux comporter un ou plusieurs étages
-de même pour la turbine
-d'une chambre de combustion
-d'une tuyère
-d'un circuit d'huile (composé d'une pompe de mise en pression et une de récupération, filtres, by-pass...ect)
-d'un boîtier accessoire
Fonctionnement
Prenons pour exemple le schéma ci dessous :
1
2
3
4
5
6
7
Pour commencer, l'air rentre par l'entrée d'air situé en bas du schéma (1), le compresseur centrifuge à droite (2) met en pression l'air et l'emmène jusqu'à la chambre de combustion inversée (3). Le mélange avec le carburant s'effectue avant de s'enflammer et de se détendre à travers les turbines (4) et enfin la tuyère (5). L'énergie donnée aux turbines permet de faire tourner les compresseurs et de faire fonctionner le boîtier accessoire (6).
Le compresseur de gauche (7) quant à lui sert à alimenter l'énergie pneumatique de l'avion. Le démarreur permettant la mise en route des moteurs principaux et situé sur le boîtier accessoire.
Boîtier accessoires
Les accessoires sont accouplés par une boite d'engrenages. Ce réducteur peut-être de type classique ou épicycloïdal et permet de diminuer la vitesse de rotation et d'augmenter le couple utilisable par les différents accessoires.
Les accessoires qui sont montés sur ce boîtier sont : - l'alternateur 1 et/ou 2
- la pompe carburant
- les pompes à huile
- un ventilateur de refroidissement
Incendie
En cas d'incendie APU, une alarme sonore retentie ainsi qu'un voyant visuelle. En appuyant sur ce voyant, l'alimentation en carburant se coupe. Il faut ensuite presser le bouton "agent" pour activer l'extincteur dans le compartiment APU.
Information en cabine
Sur le System Display, on y retrouve des informations sur : - la génération électrique
- la pression pneumatique
- la température et le régime du moteur en %
- des indications sur les niveaux bas d'huile et de carburant
- la position de la trappe d'entrée d'air